NÓRD, c’était le groupe fondé par Stéphane GRANGIER qui en était la figure de proue. L’homme n’a pas fait Sciences-Po pour rien. Sa formation l’incite inconsciemment à analyser la complexité de la vie tout en laissant place à une forme de création instinctive. « Si tu réfléchis trop, tu ne fais pas de poésie » affirme-t-il. Il fait partie des artistes qui pensent en termes d’émotion, d’esthétique et d’analyse de la société.
Naguère, le monde de la chanson était souvent pénétré par des artistes aux vocations intellectuelles et poétiques. Ils venaient s’amuser dans la chanson, tout en y laissant quelque chose … Du fond. Aujourd’hui, ce cas de figure est de plus en plus rare alors que la chanson est l’art le plus efficace pour délivrer des messages. « D’un point de vue subliminal et inconscient, c’est vrai et es textes de chanteurs de variété des années 70 n’étaient pas si anodins qu’ils en avaient l’air. Ça paraissait simple, mais ça ne l’était pas tant que ça, il y avait un vrai bagage littéraire derrière et les auteurs de ces chansons avaient lu Stendhal. J’ai l’impression qu’aujourd’hui, l’industrie de la musique ne veut plus vendre du sens. » Stéphane GRANGIER est là pour remettre les pendules à l’heure et remettre le fond dans la forme avec une redoutable efficacité.
Enfin arrive le temps de la composition pour constituer le 5ème album de NÓRD et ce sera sous son nom de leader que le projet sortira dans les bacs. Le groupe est motivé et le long cheminement de préparation à travers les concerts prend tout son sens. Tout naturellement, Stéphane demande à Yan Pechin de prendre la direction artistique du disque. Dans l’antre d’un studio au cœur de Paris, sa grande expérience auprès des grands noms de la musique est indéniable. Il est dans son élément pour laisser libre cours à toute sa créativité et celles des musiciens complices. Plus qu’il ne dirige, Yan oriente, donne des indications en se transformant en chef d’orchestre possédé. Il fait preuve d’une grande ouverture d’esprit pour mettre en valeur les textes longuement maturés de Stéphane GRANGIER : Je parle de l’âme et de l’esprit, de la chair qui vieillit, de l’absurde vérité sur le monde qu’on ne trouve qu’en soi pour mieux se libérer. On sait que le rock est revenu de tout, et qu’on se le dise, il est présent dans les gènes du groupe. Mais pour souligner cette poésie libératrice, il faut aller puiser dans les racines de la chanson française d’avant la vague anglo-saxonne, quand les arrangements voyageaient en traversant les frontières. On retrouvera Manu BAROUX aux guitares, Romain THOREL aux claviers, Bobby JOCKY à la basse et Franck MANTEGARI à la batterie. Le mixage est confié par la suite au talentueux Jean LAMOOT (Bashung, La Mano Negra, Salif Keïta ou Dominique A …)
Le titre choisi pour l’album est Dans l’œil car explique Stéphane au centre du cyclone : Chaque chanson est organique, et touche à la fois au physique et au spirituel. La transcendance ici ne s’expose pas, ne surjoue pas, elle s’exprime comme une nécessité ou l’épure et la sincérité se collent face à un monde où le signe et le reflet donnent à voir une humanité désincarnée quand les choses valent plus que les hommes. Pour exprimer cet état de transe, le leader se fait crooner en symbiose avec des sons qui ont autant d’importance que les notes.
Label & booking Agency : Christophe MARTIN KNT Live // +(33)6 08 57 58 17 // contact@knt.fr
Relations Presse : Charlotte Lafon Les Bonnes Ondes // +(33)6 81 76 36 59 // charlotte@lesbonnesondes.biz