Tagnawittude a commencé en 2005 en repérages filmés… tout ceci s’est fait avec la contribution des musiciens comme Amazigh Kateb pas toujours facile à joindre, les musiciens de Roubaix à l’ARA, les musiciens de Gnawa Diffusion, et des maalems Gnaouis en Algérie et au Maroc… une grande aventure.
Réalisation: Rahma Benhamou El Madani
Productions : Pleins cadres
L’histoire :
« J’ai rencontré l’esprit Gnawa de très bonne heure quand j’étais petite fille, et que je voyais régulièrement ma mère pratiquer la transe. Elle entrait lentement dans cette attitude extrême jusqu’à oublier le monde extérieur et ses limites. Je revoyais ces pratiques assez souvent au Maroc dans des lieux différents, et je restais comme marquée par ce glissement dans un monde qui m’échappait. J’en oubliais la rationalité du monde occidental où je vivais. La musique Gnawa est devenue tendance aujourd’hui. De nombreux musiciens d’origines diverses marient cette musique à des instruments occidentaux et modernes. Les concerts Gnawa ne désemplissent pas. Il existe aujourd’hui un réel engouement pour cette musique là. La transe est plus douce, mais elle existe. Le public vient chercher cette fuite, cette possibilité de visiter un monde mystérieux. »